Guyane

fin du premier volet...

et voila c'est deja la fin de la premiere partie de mes aventures en amérique du sud...

dans qq heures je serais dans l'avion avec comme point de chute une nuit chez mes grd parents avant d'enchainer directement le 17 au soir avec mon vol air india...le depayisement risque d'etre assez marqué!

je me vois donc maintenant dans l'obligation de faire un peu de pub pour la guyane qui soufre de sa répution "d'enfer vert"...je tiens donc a vous dire que c'est vraiment une destination genial pour des vacances, que le depaysement est total, et qu'ici on vit un peu hors du temps... c'est un autre monde! enfin j 'espere que mes petites histoires et mes photos vous ont fait voyager et vous ont donné envie de découvrir se departement qu'on a un peu trop souvent tendance à oublier ou à considerer comme le vilain petit canard des DOM TOM francais....

je n'est donc qu'une chose à ajouter: la guyane ca vous gagne !

la suite au prochain numero...d'ici qq jour preparer vous à partir de l'autre coté du monde!

week end de reve: ou comment j'ai piloter un avion au dessus de l'amazonie...

et oui vous avez bien lu: moi qui n'ai toujours pas mon permis je peut me vanter d'avoir piloter un avion avant d'avoir conduit une voiture!!!!

mais avant de vous en dire pus laisser moi vous raconter mon week end....

séance de rattrapage

je viens de réaliser que je n'avais pas donner beaucoup de nouvelles ces derniers temps....alors voici une petite séance de rattrapage!

week end du 20 - 21

Samedi: Visite de cayenne et marché au milles saveurs de cayenne...j'ai enfin pu deguster une des delicieuses soupe chinoise du marché ainsi qu'un des si fameux jus de fruit frais (merci Jen pr cette merveilleuse adresse...) L'aprem c'est terminé en pseudo-sauvetage de bébé tortue sur la plage avec les filles de l'asso Kwata: les bébés sont sortie de leurs nid sous un soleil de plomb et ont commencer à se désecher bien avant d'atteindre l'eau. Heureusement super-Kwata était la est les bébés ont pus être sauvé!

Dimanche: Journée à l'Ilet la mère la "plus grande ile de Guyane"...mais je vous rassure on en fait le tour en 1h30! Au programme de la journée de la pluie, de la pluie et encre de la pluie...ca ne nous a pas décourager, alors que les autres personnes avaient décommander, nous les pasteuriens,  qu'il pleuve qu'il neige ou qu'il grele nous sommes sur le pont à 9h, et c'est trempé jusqu'a l'os que nous faisons le tour de l'ile! Après notre petite rando, qui ne nous a pas permis de voir grand chose mis à part des crapauds, on se met à l'abris sous le carbet de l'ile. A peine à ont-a sorti nos sandwich que nous sommes assaili par des saimeri qui rapliquent en masse pour voler nos sandwichs! Ils arrivent de tous les cotés, heureusement ils sont gentils , parcequ'ils n'hesitent pas à nous sauter  dessus pour nous piquer tout ce qu'on a dans les mains...Finalement on est obligé d'attendre qu'ils partent pour pouvoir dejeuner vite fait, tout en guettant pour voir s'ils reviennent...

La pluie fini par s'arreter de tomber vers 13h, mais le soleil à decider de rester cacher... ne pouvant pas profiter des plages on quittent l'ile plus tot que prévue, mais avant de rentrer notre capitaine accepte de nous faire faire le tour de l'ile.  C'est au detour de 2 ilots, les Mamelles, que nous avons la chance d'appercevoir une famille de dauphins...Puis en rentrant au port, qui se trouve à l'embouchure du Mahuri, on s'approche de la mangrove pour observer les oiseaux percher dans les paletuviers.

Arriver sur cayenne le soleil est revenu, et c'est donc sous le soleil que nous décidons de nous faire un gouter de crepe...j'aurais respecter la tradition familiale du dimanche soir, seul les goûts sont plus exotiques: sucre de canne et citron vert, confiture de banane, et bien sur la crepe flambée au ti-punch: du rhum agricole, du citron vert et du sucre de canne liquide: un vrai régal!

escapade à Kourou

Hier pour la soirée je suis allée à Kourou, chez une copine de vaterie . C'était super sympas de passer la soirée dans une famille créole.  En plus, elle m'a fait faire tout le tour de Kourou: j'ai eu le droit à la visite guidée du CSG (centre spatial guyannais), et de tous les quartiers (amerindiens, creole...mais aussi des quartiers entiers reservé au CSG, aux gendarmes ou encore à la légion!)

Après ca on est allé voir le spectacle de fin d'année de son petit frere : c'était super parceque ca retracé toute l'histoire de la guyane des amerindiens jusqu'a Ariane...du coup j'ai pu voir tous les costumes, les chants et les danses traditionnels issues du métisages des cultures en Guyane.

voilou c'est tout pour aujourd'hui mais avec le wk end qui arrive j'aurais pleins de chose à vous raconter lundi...

passez un bon wk end

petit résumé de mon week end

Pour ce deuxieme wk end sur cayenne, j'avais prevu de partir en foret mes malheuresement tt mes plans sont tombés à l'eau... du coup j'ai un peu perdu ma journée de samedi à chercher desespérement un moyen de quitter cayenne pour le wk end mais bon ca n'a rien donné... ( heureusement que Papillon était la pour me tenir compagnie...pour les incultes Papillon c'est le nom d'un bagnard qui a écrit un livre sur c multiples évasions du bagne de Guyane)

Au final j'ai quand meme eu un dimanche bien rempli: levé à 7h pour allé compter les nids de tortues sur la plage , dejeuner dans la famille d'une copine qui travaille à pasteur et qui habite une des vateries, et fin d'aprem sur la plage de montjoly à faire le sentier des salines qui traverse  une mangrove et reviens par la plage...

voica donc les dernières news...à bientot

réponse à vos petits messages...

désolé de ne pas avoir répondu plutot... c parti je me lance:

pour Jen: je suis dans la vaterie 1 chambre 1 qui vient d'être refaite entierement à neuf, pour l'instant j'ai pas de colloq' alors je squat les autres vateries pour pas vivre en autarcie(tt le monde que "j'adore" vivre seule...) ya pas mal de stagiaire le probleme c qu'il ya beaucoup de stagiaire kwata qui bossent le wk end alors ils sont pas trop dispo pour bouger...mais bon j'essaie quand meme de profiter de mes wk end pour partir en vadrouille... j'ai pas encore rencontrer Romain et Severine par contre j'ai rencontrer tte la famille Lasnier! je c pas si tu connais leurs filles, elles sont très sympas...voilou voilou sinon j'espere que tes préparations de voyage avancent bien...tiens moi au courant

pour Léa: je crois que j'ai envie de te tuer...enfin ton histoire  à fait rire beaucoup de monde: tous le monde attends le dénouement  avec impatience...non sans blague j'espere que tu auras tt à temps...si jms c juste pr le visa au pire tu le feras directement quand tu seras à paris, je crois qu'il ya une procedure d'urgence si tu y vas pour leur remettre en main propre...bouge tes fesses car je ne compte vraiment pas partir sans "my little poodle" au pire je te mais en soute avec les autres animaux de compagnie.. lol!

pour ma petite camo: il est hors de question que tu t'inquiète pour moi! je suis dure comme un roque...lol! sinon j'espere que tu es "zen" au maximum, je pense à  t'envoyer mes ondes positives ts les jours ...alors j'espere au moins que tu les recois! courage ma petite camo, c presque terminé...je te dis merde merde et re-merde pour les semaines qui arrivent, tu vas tous les bouffer, ils ont intérêt à se méfier sur paris parceque SuperCamo arrive!

pour Josette bis: l'avantage de partir en voyage seule c qu'on peux pas s'auto prendre en photo...too bad! lol je vais voir ce que je peux faire pour remédier à cela, mais coté bronzage ne t'attends pas non plus à me voire avec une peau de créole (faut pas rever) je te rappel que je BOSSE dans un labo tte la journée...courage pour la solitude qui t'attend à l'apart,  tu verras c dure mais on survit! lol.. et puis avec un peu de chance Adrien sera la pour te tenir compagnie, ca serai le moment ideal pour faire connaissance!

gros bisous à tous le monde...

merci encore pour vos messages c super cool d'avoir de vos nouvelles, comme ca j'ai un peu l'impression que vous voyager avec moi!

2eme semaine

salut à tous,

désolé de ne pas donner plus de nouvelle mais je n'est pas acces à internet tous les jours....

pour rattrapper le retard je vais commencer par vous raconter mon wk end:

vendredi soir je suis partie avec les stagiaires de l'asso Kwata sur une plage de cayenne pour voir les tortues luth. On a eu de la chance et j'ai pu voir une 15aine deces énormes tortues venir pondre sur la plage (elles sont très impressionnantes: chacune d'elle pèse plus de 400kg...) je vais essayé de rajouter des photos d'ici peu...On a aussi vue une tortue dit "olivatre", elles sont beaucoup plus petites et elles aussi viennent pondre sur les plage de cayenne

Samedi je suis allé au marché pour faire une razzia sur les fruits de toutes sortes: ici tout est plus gros qu'en métropole les avocats font tous plus de 500g, les pamplemousse sont gros comme des ballons hand etc... seul les bananes sont petites mais tellement meilleures qu'en métropole!

dimanche je suis partie à Cacao avec une agence de voyage.  On a d'abord remonté une rivière (parfois plus large que la garonne ou le rhone, mais bon ici on dit rivière Langue tirée)la Comté, pendant 2h pour rejoindre le petit village de Cacao. Cacao est un village Hmong, en effet beaucoup d'asiatique sont venus s'installer un Guyane, aussi qu'en on arrive à cacao (village perdu au milieu de la jungle) on à l'impression de débarqué en Asie; Ici il n'y a ni métro, ni créole, ni noir marron mis a part les touristes: les gens ont importées toutes leurs coutumes et traditions et seul les plus jeunes parlent le français!

Après cette visite très dépaysante on a quitté cacao en pirogue pour nous rendre dans un village amerindien. Encore une expérience assez déroutante: en métropole qui se douterai qu'il ya des indiens en france??? Ne vous imaginez pas non plus qu'ils vivent dans un tipis ou qu'ils construisent des pyramides!!! Non ils sont habillé comme vous et moi, ils vivent, simplement, dans des petites maisons de bois et de taule; ils vont à l'église le dimanche (tt com moi...) la seule différence c'est qu'ici les enfants font plus d'1h de pirogue tous les matins pour aller à l'école, qu'ils ne vont pas chez le medecin mais chez le chaman, qu'ils n'ont pas de chien ou de chat mais des paresseux pour animal de compagnie et qu'ils vivent de la chasse et de la peche...mais une vie tt à fait ordinaire au coeur de l'amazonie!

Après avoir remontée une crique (petit cour d'eau) et après fait un court layon (sentier de foret) nous rentrons tranquillement  sur le fleuve au couché de soleil...

arrivée en gyane...

salut ts le monde apres 6 long mois d'attente me voila enfin  en Guyane!!!

mon voyage c'est tres bien passé et j'ai ete tres bien acceuilli par Eliane mon maitre de stage.

Je dors au sein meme de l'institut dans les anciennes maison des gardiens du bagne...mais rassurez vous si l'exterieur n'a pas beaucoup changé depuis l'epoque des travaux forcés, l'interieur a été refait wifi, canal sat...on ne manque de rien !

comme lundi etait ferié, Eliane m'a enmené sur une plage de cayenne pour observer les traces des tortues venu pondre pendant la nuit, puis elle m'a emmené dans le centre ville de Cayenne boire un jus de maracoudja (fruit de la passion) à l'ombre d'un palmier de la place des palmistes...

Hier j'ai attaqué les choses serieuses... apres m'avoir expliqué le sujet sur lequel je vais travailler pendant mon stage (les lymphocytes TH17  dans la leishmanioses pour les amateurs) j'ai eu le droit à la visite integrale des labos avec presentation officielle au directeur etc...

Aujourd'hui apres 4h de formation sur l'hygiene et la securité dans les labos et j'ai manipulé mes premieres biopsies: extraction ARN et synthese ADNcomplementaire c'etait plutot cool!

voili voilou....sinon je suis en train de preparer mon week end, j'essaye de recruter d'autres stagiaires pour partir en excursion...